Mont Saint-Michel
Billetterie non officielle
Mont Saint-Michel
La fierté Normande
Quelle période choisir pour une visite de la baie ? De quand date la célèbre abbaye bénédictine ? Le Mont Saint-Michel attire chaque année des milliers de touristes et suscite de nombreuses interrogations. Découvrez le plus célèbre site Touristique de Normandie, véritable emblème Français.
L’histoire du Mont Saint-Michel
Avant de prendre votre billet Mont Saint-Michel, remontons le temps. Depuis des siècles, ce lieu n’a cessé de fasciner et d’alimenter les légendes. Saviez-vous qu’au VIIIe siècle : L’archange Saint-Michel serait apparu devant l’évêque d’Avranches lui demandant la construction de cet édifice ?
Illustration du XVIIIème siècle.
L’oratoire est ainsi édifié et l’îlot est baptisé Mont Saint-Michel. Rapidement, les pèlerins se pressent à la rencontre des chanoines fraîchement installés. Au Xe siècle, ces derniers sont remplacés par des Bénédictins. Ce changement signe la date officielle de la fondation de l’Abbaye du Mont Saint-Michel. À cette même période, la Normandie est créée suite à une négociation entre le roi de France Charles III et le chef viking Rollon. Le Mont Saint-Michel, est-il Normand ou Breton ?
À travers les siècles
Les décennies suivantes le Mont Saint-Michel va subir de nombreuses transformations, des cryptes, une église. Puis la Merveille au XIIIe siècle, ensemble composé du réfectoire, du cloître et des logis. Pensé pour la vie monastique sous l’impulsion du roi Philippe Auguste.
Intérieur de l’Abbaye du Mont Saint-Michel.
Pendant la guerre de Cent Ans, le Mont Saint-Michel est assiégé par les Anglais. Bien plus tard, lors de la Révolution française, les Bénédictins délaissent le lieu et devient une prison. Ce n’est que pendant le Second Empire que les travaux de restauration sont lancés. Le Mont Saint-Michel est classé monument Historique en 1862. Les pèlerins reviennent et le tourisme se développe.
Promenade au cœur des ruelles pavées.
Une station touristique
Dès le début du XXe siècle, le Mont Saint-Michel devient une destination prisée. Ce lieu hautement religieux attire par son authenticité et sa préservation. Ainsi les rues pavées se multiplient ainsi que de nombreux aménagements tels que boutiques, hôtels et auberges.
Auberge de la Mère Poulard.
L’Auberge la plus connue au Mont Saint-Michel est sans aucun doute celle de “La Mère Poulard”. Célèbre grâce à son omelette soufflée. Un succès qui ne se dément pas depuis 1888 ! L’histoire s’écrit encore aujourd’hui alors que le tourisme de masse se développe.
Nouveau pont-passerelle interdit aux voitures.
Afin de protéger la nature sauvage du Mont Saint-Michel, la route-digue, construite en 1878, qui reliait le continent au mont, a été détruite en 2015, laissant à la place à un pont-passerelle, interdit aux voitures.
Visiter le Mont Saint-Michel et son Abbaye
Avec votre billet Mont Saint-Michel vous aurez le privilège d’accéder à l’abbaye et sa magnifique vue panoramique. Vous pourrez arpentez les recoins de ce lieu si riche en histoire, un lieu Architectural Médiévale à l’art Gothique.
L’extérieur de l’Abbaye est exceptionnel avec notamment la statue de Saint-Michel. Celle-ci terrassant le dragon situé sur la pointe de la flèche recouverte d’or, l’intérieur est un lieu majestueux avec ses colonnades et jardin intérieur. Un lieu paisible où il est facile d’imaginer la parfaite retraite religieuse des moines.
Cloitre de l’Abbaye du Mont Saint-Michel.
La Merveille est un ensemble de six salles sur trois étages qui comprend l’aumônerie, le cellier, la salle des Chevaliers, le réfectoire, le cloître, sans oublier, une sublime pièce gothique, la salle des Hôtes.
Vue sur l’île de Tombelaine depuis l’Abbaye.
Organisez votre visite au Mont Saint-Michel
Votre billet Mont Saint-Michel
Pour visiter l’Abbaye bénédictine et les différents musées, un billet d’entrée est nécessaire. En choisissant de prendre en ligne votre billet Mont Saint-Michel, cela vous permettra de gagner du temps sur place et d’éviter les files d’attente.
Maisons typiques Normandes au pied de l’Abbaye.
Quelle période pour visiter le Mont St-Michel ?
Le Mont Saint-Michel est accessible toute l’année mais connaît une période d’affluence en été de mi-juin à mi-septembre. Visiter le Mont Saint-Michel au printemps et en automne est un bon compromis pour profiter d’une météo douce avec de belles lumières et une fréquentation mois importante. Lors de votre visite, si vous souhaitez venir à pied depuis le parking, renseignez-vous sur les horaires des marées (voir ici).
Informations pratiques
Comptez une heure pour la visite de l’abbaye dédiée à l’archange de Saint-Michel. Préférez les horaires matinales pour éviter la foule. Chaque heure de la journée offre une lumière et des couleurs différentes. Les offices religieuses sont accessibles à tous (messes chantées, Laudes ou Vêpres selon le programme).
Horaires Mont Saint-Michel :
Tous les jours.
Horaires Abbaye :
Tous les jours de 9H30 à 16H30.
Temps à prévoir :
Une demi-journée.
Accès pour s’y rendre :
Adresse : Le Mont-Saint-Michel
Navette de bus gratuite pour accéder au Mont Saint-Michel.
Navette gratuite :
Sur place, des bus sont prévus pour le transport des visiteurs depuis le parking payant jusqu’au Mont Saint-Michel. Baptisée le “Passeur”, cette navette en continu est gratuite et vous permettra d’atteindre la baie. N’oubliez pas votre billet Mont Saint-Michel dans la voiture.
À pied :
A pied, il faut compter environ 45 minutes de marche du parking à l’abbaye. Le site est difficile d’accès pour les personnes handicapées
En train :
La gare la plus proche est située à Pontorson, à 9 kilomètres du Mont Saint-Michel. Une fois sur place, optez pour les transports publics. Deux lignes publiques régulières déposent les voyageurs directement dans la commune, dont une à l’entrée du village. Si vous arrivez à la gare de Rennes (où se situe également l’aéroport le plus proche), sachez qu’un bus de ville transporte jusqu’au terminus des lignes publiques.
En vélo :
Plusieurs itinéraires balisés permettent de rejoindre le Mont Saint-Michel, tout en profitant de magnifiques paysages. Les amateurs de randonnées seront enchantés ! Depuis Notre-Dame de Paris, la Véloscénie, un parcours cyclable de 450 km rejoint la baie, traversant trois parcs naturels régionaux. Vous pourrez également arriver par la Véloroute des plages du Débarquement. Une fois sur place, la commune est accessible par le Pont Passerelle où les vélos sont autorisés à circuler. Vous pourrez vous stationner sur des places à l’entrée des Fanils ou au parking, dans la portion réservée aux deux roues.
Zone de parking du Mont Saint-Michel.
En voiture :
Depuis Paris, prendre l’autoroute A13 (direction Caen) ou l’autoroute A11 (direction Le Mans). Depuis Nantes par A84 (direction Rennes). Un parking, accessible aux voitures, motos et camping-cars est disposé juste à côté du Centre d’information Touristique. Une portion est accessible aux personnes à mobilité réduite. Comptez 9,80 € les 24h en basse saison, et 15 € en haute saison avec votre voiture. Attention, votre billet Mont Saint-Michel ne comprend pas le stationnement.
Venir depuis Paris :
De nombreuses excursions au départ de Paris sont organisées en Bus avec un guide, découvrez ces visites ici.
Ce site est affilié à la plateforme Tiqets. Tiqets est un des partenaires officiel du monument pour revendre vos billets, ce site n’est pas le site officiel, billets vendus avec la plateforme Tiqets, partenaire du Mont Saint-Michel.